Nos vins

Mino, les vins de pays de l'île de beauté


DI NOMI MINÒ, MA DI GUSTO MAIÒ !

Blanc

Un vin blanc fin et délicat, délicieusement aromatique, issu du Vermentinu, cépage traditionnel corse. Robe jaune très pâle, limpide, avec une belle brillance. Reflets légèrement "paille". Premier nez sur la pêche et la poire. Après aération, il s’ouvre sur des notes de fruits exotiques. L’attaque est fraîche. Une bouche droite offrant du gras.

Rosé

Un vin rosé gourmand, vif et joyeux, issu de deux cépages traditionnels corses, le Sciaccarellu et le Niellucciu. Robe saumonée. Au nez, notes acidulées de bonbons anglais et d'orange. Une attaque très "grasse", beaucoup de plaisir et de légèreté. Une bouche longue marquée par les fruits exotiques.

Rouge

Un vin rouge gourmand et généreux, sincère et franc, issu de deux cépages traditionnels corses (Sciaccarellu et Niellucciu) et de Syrah. Une robe rouge grenat d’une belle intensité. Un nez de fruits noirs, épicé et légèrement mentholé. Une attaque souple avec une belle structure. Des tanins "faciles" et soyeux. Une bouche marquée par la mûre et les épices.

> Télécharger la fiche mino

Cette gamme porte le nom du petit ruisseau qui traverse le Domaine, Ondale.

sant_armettu_gamme_ondale.jpg

Blanc
Issu d’un cépage traditionnel corse, le Vermentinu, c'est un vin de soif très apprécié pour son caractère typé. Ses parfums minéraux jouent avec des arômes floraux.

Rosé
Issu d’un cépage traditionnel corse, le Sciaccarellu, c'est un vin d’une grande finesse. Fruits rouges et épices…

Rouge
Issu des cépages noirs corses, le Sciacarellu et le Nielucciu, il exprime des notes d’épices et de bois grillé de l’un ; et du nez "de fourrure de lièvre et de réglisse" de l’autre. Rond et assez long, c'est un joli vin de pays corse.

> téléchargez la fiche technique

Les vins AOC Sartène


Blanc

Issu d’un cépage traditionnel corse, le Vermentinu, c'est un vin d’une "complexité exquise". Il allie la finesse et l’équilibre de son cépage d’origine, avec des arômes de fleurs blanches et d’agrumes, à la minéralité du granit. Cette minéralité corse offre une amplitude et une puissance qui font de ce vin la fierté du domaine.

Rosé
Issu d’un cépage traditionnel corse, le Sciaccarellu, c'est une merveille de complexité. La robe est saumon ; le bouquet finement épicé bien que très floral ; et un goût en bouche magnifiquement fruité. Un bon vin de garde, agréable en toute occasion.


Rouge
Issu de cépages traditionnels corses (Sciarellu et Niellucciu), mais aussi de Syrah et Grenache, ce vin allie les aspects très différents de chacun de ces cépages. Cette complexité, qui fait sa spécificité, en fait un vin sauvage. Du Grenache, traditionnellement utilisé dans la préparation du Porto Corse, il garde un arôme minéral certain. Le Sciarellu et Niellucciu lui apportent une robe sombre et élégante, ainsi qu’un mélange en bouche d’épices et de douceur. Le Syrah, enfin, l’enrichit d’un léger arôme de réglisse. Long en bouche et riche en saveurs, c’est un des vins incontournables de notre domaine.

Les curiosités de Sant Armettu


Minustellu
ce vin est issu d'un cépage endémique corse, longtemps oublié, le minustellu, qui nous offre ses grappes denses “accrochées” aux ceps…

Sensa zolfu
ce vin est issu de Sciacarellu et Syrah, sans sulfites ajoutés, fruit d'une expérimentation passionnante chez nous, à déguster sur la jeunesse…

Les cuvées AOC Sartène

Pivarella
Ce vin blanc, issu de nos meilleures parcelles d’un cépage traditionnel corse, le Vermentinu, nous lui avons donné le nom de Pivarella. Comme cette "herbe aux chats", fine et enivrante, très protégée et localisée ; ce vin est précieux. Sa robe aux reflets d’or, se mêle à un bouquet très expressif de poire, et des arômes de fruits exotiques. Ce mélange produit un vin très équilibré, d'une grande finesse.

Rosumarinu
Ce vin rosé, issu d’une parcelle emblématique d’un cépage traditionnel corse, le Sciaccarellu, nous avons choisi de lui donner le nom de Rosumarinu. Comme cette plante corse qui "apaise les cœurs et les estomacs", ses arômes d’acacia élèvent l’esprit. Il se caractérise par sa robe limpide et une finesse en bouche exceptionnelle.

A maredda
Un autre vin rosé, également du Sciaccarellu, à qui nous avons donné le nom d’A maredda (immortelle corse). En effet, comme cette plante dont les fleurs ressemblent à de petits soleil et appréciée pour ses vertus curatives ; ce vin est d’une souplesse et d’une finesse remarquable. C’est un rosé de gastronome, ample et structuré, à la robe pétale de rose et aux arômes de fraise.

Myrtus
Ce vin rouge, issu de cépages traditionnels corses (Sciacarellu et Niellucciu), mais aussi de Syrah et de Grenache, nous lui avons donné le nom de Myrtus. Comme cette plante corse aux vertus innombrables, la Myrthe, ce vin a mille et une facettes. Elevé de longs mois en fûts de chêne, il est un délice pour les sens. Sa robe noire aux arômes floraux puissants se traduit en bouche par un caractère gras et ample. Cet assemblage étonnant en fait un vin à forte personnalité.

> Téléchargez la fiche technique

Vous connaissez Myrtus ?

Les vignes s’épanouissent sur des coteaux sculpturaux dominant le golfe de Propriano et la baie de Tizzano, en Méditerranée, au Sud de la Corse. Cette terre à la beauté envoûtante doit son nom à un ermite passionné par les plantes qui avait le don de guérir. Il aurait certainement aimé la finesse et la complexité de ce vin, issu de nos meilleures parcelles de Sciacarellu, Niellucciu, Syrah et Grenache et élevé de longs mois en fûts de chêne.


Actualités